Ateliers d’échanges de pratiques *

Où les participants évoquent, au sein d’un groupe de pairs, des situations managériales complexes, rencontrées au gré de leur expérience de la fonction d’encadrement. Ils peuvent alors exposer dans un espace neutre et bienveillant, leurs questionnements, leurs difficultés, leurs doutes, leurs points de butée ou leurs impasses, en vue d’opérer un pas de côté essentiel, visant une prise de recul indispensable pour la poursuite de leur mission. 
Ces retours d’expériences permettent aux professionnels de faire évoluer leur positionnement en élaborant des hypothèses de travail, tout en développant leur capacité d’innovation dans l’accompagnement des équipes qui évoluent sous leur responsabilité. 

A ce titre, ces ateliers s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la pratique managériale. 

En s’appuyant sur les questions soulevées par le groupe de pairs, nous proposerons dans l’animation de l’atelier, des pistes de réflexions, des éclairages ou des apports théoriques qui viendront ponctuer les échanges. Les participants pourront alors, dans la reprise clinique, déplier la situation présentée et appréhender différemment les phénomènes individuels ou collectifs en jeu autour du lien de subordination, condition nécessaire pour pouvoir envisager de nouvelles logiques d’intervention.


* Le cabinet propose aussi, sur demande, des interventions en Analyse des Pratiques Professionnelles pour les équipes de terrain du secteur SSMS.

exteam-cabinet-conseil-des-pratiques-dencadrement
Public visé Durée  Lieu  Nombre de participants Prérequis Tarif 
1/ Cadre intermédiaire : chef de service, responsable d’unité d’intervention sociale et médico-sociale, cadre socio-éducatif, cadre de santé.

1h30 par séance
intra ou interinstitutionnel
10 personnes maximum par atelier
Une expérience préalable de la fonction d’encadrement hiérarchique et/ou du management d’équipe est nécessaire.
150 € (hors frais annexes éventuels : déplacement, hébergement et repas.
Cf barème URSSAF)