Analyse des Situations Managériales Complexes - Secteur SSMS

En partenariat avec l’URIOPSS Bretagne

Public visé Durée  Lieu  Nombre de participants Prérequis Tarif 
cadre intermédiaire, cadre de proximité, responsable d’unité d’intervention sociale et médico-sociale, chef de service, cadre socio-éducatif, cadre de santé, coordinateur.
La formation se déroule sur 2 journées ou 4 demi-journées. Un module correspond à 1 demi-journée.
à définir
5 à 15 personnes maximum par session
aucun
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Argument

Guidée par le discours de la science, la pensée managériale s’affirme aujourd’hui comme la modalité dominante de l’exercice du pouvoir hiérarchique au sein des organisations du secteur Sanitaire, Social et Médico-social. Elle semble être, de ce fait, l’horizon indépassable de notre temps. 

Cependant, même à l’ère des managers éclairés, gouverner, tout comme soigner et éduquer, demeure l’un des trois métiers dont les résultats seraient voués à l’insuffisance. L’expérience quotidienne des cadres intermédiaires en témoigne, face à la complexité voire parfois l’impasse des situations managériales auxquelles ils sont confrontés. En effet, les enjeux propres au management des équipes de terrain, peuvent mettre en péril jusqu’au devenir même de la prise en charge des usagers dans et hors de l’institution, que ces cadres de proximité doivent pourtant garantir. L’infléchissement d’une dynamique d’équipe, sur laquelle s’imprime le « discours du manager », est capable de par la résistance qu’elle lui oppose, de paralyser son action et ses techniques, de subvertir son autorité et son pouvoir de décision, voire d’annuler son efficience et sa visée. 

Nous proposons donc, au travers d’un éclairage clinique, de repartir de ce point aveugle des situations managériales complexes, individuelle ou collective, au prise avec leurs réalités de terrain toujours singulières qui viennent bousculer le cadre, en vue d’en déterminer les coordonnées et d’en déplier la logique. 

Questionner la pratique managériale à l’horizon de la clinique, c’est aussi faire un pari, celui d’inventer un autre mode d’accompagnement des équipes de terrain, par la construction d’une posture qui ne se départit pas de la question éthique. Entre responsabilité et conviction, la fonction hiérarchique s’inscrit toujours dans une dimension éminemment politique. Dans la mise en œuvre du projet collectif, de service, d’établissement ou de dispositif, auquel tout professionnel doit pouvoir se référer, la parole du cadre enjoint autant qu’elle engage à reconnaître chaque-Un (à/a) sa place. Au-delà de toute visée gestionnaire, elle structure et suture le lien social, autant qu’elle borne et borde les effets de jouissance et de pulsion. 

Dès lors il s’agira de cerner de quel lieu institutionnel cette parole peut être énoncée dans son efficace, pour pouvoir re-situer chaque fois que nécessaire, l’usager, au centre des préoccupations collectives.