La régulation

a pour objet de restaurer ou d’améliorer la coopération entre les membres d’une équipe et leur encadrement.

Elle vise donc à créer ou recréer un lieu d’adresse possible, dans lequel la parole peut être remise en circulation. 

Dans cet « espace-temps » dédié, les participants peuvent exposer leurs questionnements, leurs difficultés, leurs doutes, leurs points de butée ou leurs impasses, l’usure, le découragement, une charge émotionnelle négative, la frustration…, bref autant de ressenties qui peuvent avoir des incidences, visibles ou non, sur la cohésion du groupe, sur la motivation, l’engagement respectif, le sens au travail et par extension, sur la qualité d’accompagnement des personnes vulnérables accueillies au sein du service ou de l’établissement.

En s’appuyant sur les problématiques soulevées par chaque membre de l’équipe, nous proposerons dans l’animation de l’atelier, des pistes de réflexions, des éclairages ou des apports théoriques fondés essentiellement sur les courants de la psychanalyse et de la philosophie appliqués au champ des organisations du secteur SSMS, apports qui viendront ponctuer les échanges.

Les participants pourront alors, dans la reprise clinique, appréhender différemment les phénomènes individuels ou collectifs en jeu dans la dynamique d’équipe et son lien à l’encadrement, condition nécessaire pour pouvoir envisager des pistes d’actions concrètes, en vue d’opérer un pas de côté essentiel et une prise de recul indispensable à la poursuite de leur mission.

NB : La régulation d’équipe ne se substitue pas au travail clinique déjà engagé dans d’autres instances de type « Analyse de la Pratique ».

OBJECTIFS DE L’INTERVENTION

Ø Prévenir les risques psychosociaux pour l’ensemble des professionnels

Ø Eviter la dégradation de la qualité du service proposé aux publics accueillis ou accompagnés

Ø Analyser individuellement et collectivement les difficultés et/ou dysfonctionnements rencontrés

Ø Circonscrire les points de divergence et dénouer les situations conflictuelles

Ø Restaurer une communication pacifiée et bienveillante entre les professionnels

Ø Formuler collectivement un projet de changement

Ø Accompagner l’expérimentation et la mise en œuvre de ce projet

METHODE D’ANIMATION

– Dans une premier temps, les membres de l’équipe et leur encadrement, aidés par le

superviseur, réalisent, dans des espaces disjoints, un « état des lieux » permettant

d’appréhender l’objet à la racine du problème, cause de divergences ou de conflits. 

-Dans un second temps, un échange médiatisé par le superviseur en position de tiers, entre le terrain et l’encadrement, vise à partager, les ressenties et les représentations respectives, au travers d’un repérage et d’un étayage clinique, en vue de permettre une élaboration concertée autour d’un projet collectif de changement.

-Dans un troisième temps (optionnel), il peut être proposé, au besoin, un suivi régulier, autour d’une phase d’expérimentation accompagnée du projet de changement.

La régulation aura donc pour effet de permettre à l’équipe de terrain et son encadrement de se regarder fonctionner, tout en identifiant, chacun de sa place, les représentations individuelles et collectives à la source du problème qu’il s’agit de déconstruire pour pouvoir le traiter.

Public visé Durée  Lieu  Nombre de participants Tarif 
1/ Equipe de terrain

2/ Equipe d’encadrement

3/ Equipe de terrain + encadrement
2h par séance
Intra-institutionnel
A définir
200 € / séance

(*hors frais annexes éventuels : déplacement, hébergement et repas. Cf barème URSSAF)